Springbreakers - What The Fuck ???

Je suis allé voir Springbreakers, le film évènement parait-il. Le film d'une génération ou je ne sais quelle autre exagération de la sorte.

 

Etant bon public, j'ai très peu d'a priori quand je vais au cinéma. Il y a toujours du bon à rétirer d'un film à mon sens.

Là c'est également le cas, mais les bons points sont vraiment peu nombreux...

 

Un film à ne pas prendre au premier degré, ni même au second...Car même si il y a un sens caché à tout cela, il est vraiment mal exprimé. On voit où le réalisateur veut en venir, mais il ne s'y prend pas de la bonne manière.

On rit plus du ridicule que de l'humour (inexistant) du film. Donc la notion de degré, on s'assoit dessus !

 

Des boobs, des flingues et... rien du tout

Evidemment le film partait sur l'image de nénettes en bikini allant au Springbreak, même si clairement le film n'a jamais été vendu comme un tee-movie, et d'ailleurs il n'en est clairement pas un.

Le springbreak est juste un prétexte pour attirer le chaland. Cette bonne orgie n'est filmée qu'au bas mot 15 minutes.

 

On pourrait s'attendre à voir un peu de fun, d'action, de boobs même, mais au final on se fait clairement avoir par la bande annonce et par l'affiche. Déjà, ca part mal, on nous a menti !

Certes on voit des seins, des culs mais essentiellement dans le début du film, et de manière éparse. Les pervers, passez votre chemin, il n'y a rien pour vous.

Le budget vêtements n'a pas du être élevé. On ne s'en plaint pas, mais au bout d'un moment ça casse aussi la crédibilité du film...

 

Concernant les flingues, j'ai envie de dire : LOL

On est dans le cliché total. On nous sort les gros gangsters à l'américaine avec les dents en acier trempé, les gros tatouages, et la lutte white contre black pour le quartier.

Un lit couvert de billet, un arsenal que même Bruce Willis n'a pas dans Die Hard, et des bonnasses qui crient "Oh fais moi sentir le paquet de billet"... WTF !!!

 

Long, très très long

Concernant le scénario, le film se perd petit à petit. On a du mal à comprendre où veut en venir le réalisateur : 

- la déchéance de la jeunesse ? => Nop ! on est rempli de clichés.

- La violence des rues ? => idem. Gangsta Paradise !

- Peindre la réalité cruelle et la déchéance du monde actuel ? => Presque mais là non...

 

Globalement on s'ennuie. Il ne se passe rien.

On voit des nénettes se mettre la tête à l'envers, de la coke, de l'alcool, du sexe, mais les scènes deviennent risibles tellement la VF est mauvaise, et tellement les scènes ne sont pas crédibles.

 

Exemple 1 : trois nénettes en mode braquage avec une cagole rose siglée d'une licorne pour le coté girly, un fusil à pompe et...toujours en bikini.

Exemple 2 : un gros black avec un truc en or de 12kg autour du coup dans un bain moussant avec son join plus gros que la Floride en train de mater deux grosses black cellulitées se frotter sous la douche ?

Exemple 3 : des adolescentes en bikini jaune tirant sur un gang entier dans une villa avec des uzis sans jamais se prendre une balle.

 

Comme aurait dit une poétesse moderne : "Allo ? vous me recevez ?"

 

On pourrait y voir une envie de prendre tout le monde à contre pied et de montrer le ridicule de tout cela par l'absurde, mais non. Désolé ca ne fonctionne pas. 

 

Quelques points positifs

Malgré ce scénario qui a mon sens n'arrive pas à faire passer le message qu'il voudrait et qui se perd dans une irréalité hallucinante, on peut voir des choses positives dans ce film. Si si.

 

Certaines scènes sont fortes car glauques, et expriment bien leurs messages. Malheureusement elles ne sont pas nombreuses.

 

Bon point également, la BO, juste énorme. C'est ce qui sauve (un peu) le film d'ailleurs. La musique est bien choisie, bien rythmée et accompagne globalement bien les scènes.

 

Enfin, le film est très esthétique, et je ne parle pas de la plastique des actrices, mais de la qualité des images et des photos.

Certaines scènes sont superbes grâce à un son idéal et à une caméra bien tenue.

 

Conclusion

Si vous avez 3.50 euros à perdre, j'ai envie de vous dire pourquoi pas si vous êtes curieux. Mais ce film ne fera pas date dans les annales du cinéma bien que certains le pensent.

 

Il n'a pas la force des films cultes. Ceux qui voient en ce film un "must" n'ont pas compris qu'il ne suffit pas de filmer les problèmes actuels avec une belle esthétique pour rester dans les mémoires.

 

Il faut de la crédbilité et de la justesse, choses que Springbreakers n'a clairement pas.

 

Des critiques un peu à l'ouest

Pour terminer, je vais citer quelques critiques de cinéma ayant donné des notes très très fortes.

La chose se vérifie : les critiques sont très souvent à l'opposé du public (il suffit de voir les critiques spectateurs...)

 

A trop essayer de faire THE critique en dénichant la perle d'une génération, on arrive à pondre des inepties...

 

Charlie hebdo : "Avec "Springbreakers", Korine se branche à merveille, et avec intelligence, sur l'humeur et la folie absurde de notre société de consommation"

=> Mais quel rapport avec la société de consommation là dedans ? Ca parle que de flingues et de coke (et encore)

 

Elle : "La caméra trépidante plonge dans l'un des rites de passage de la culture américaine[...]"

=> Bah non...on parle à peine du Springbreak. Et même la face cachée, assez glauque du Springbreak, n'est pas évoquée. On est dans un film de gangs moisis.

 

Les Inrockuptibles : "Korine filme cette débauche de formes et de couleurs avec une énergie folle, variant ses cadrages, balançant des décharges de montage en cut-up, bombardant les mots Spring Break comme un mantra. C'est du Godard boosté au Red Bull."

=> Une des pires que j'ai lu et pourtant les Inrocks... Du godard au red bull. Magique d'arriver à écrire un truc pareil ! 

 

Je vous laisse le lien : http://www.allocine.fr/film/fichefilm-199070/critiques/presse/

Amusez vous à les lire. On croyait qu'on est tombé sur le film du siècle...

Galeries photos

Les commentaires (0)

Déposer un commentaire
...veuillez patienter...
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
Votre commentaire a bien été enregistré. Il sera validé très prochainement.
Aucun commentaire disponible. Soyez le premier à donner votre avis !