Merci

Avis et débats

Une semaine bien difficile pour tout le monde.

La photo du dimanche du jour se focalise bien évidemment sur ce thème qui nous a tous touché, blessé et ému depuis ce mercredi tragique.

 

Une marche forte

J'étais à la marche silencieuse de ce dimanche à Vannes. Je ne doutais pas de la présence des gens, mais j'ai été plus que touché par cette masse solidaire et digne. Jamais je n'avais vu une foule si importante.

Des femmes, hommes, enfants marchant tous dans le même sens, avec le même but et la même voix.

 

Des musulmans, des catholiques, des juifs, des athées, des agnostiques etc. Fort, émouvant, rassurant.

 

Du noir et blanc

C'est volontaire si j'ai éffectué que des clichés noir et blanc. J'ai toujours trouvé que le NB portait bien mieux les messages de ce type, donnant une forme d'intemporalité et d'éternité aux images.

 

J'ai tenté de ne pas trop déranger les gens en prenant mes photos. C'est dur d'être au coeur du cortège car on veut porter aussi le message par sa propre présence, tout en essayant d'immortaliser des faits, des pancartes, des gens pour fixer l'émotion et les messages.

 

Une belle expérience.

 

Petite dédicace à un petit homme qui m'a trouvé le sujet de la photo du dimanche qui illustre cet article :)

  

De mercredi à ce dimanche

Mes sentiments ont été remués et ont été chamboulés au fur et à mesure des jours depuis mercredi.

J'étais présent ce mercredi soir à un rassemblement silencieux pour un hommage quasi immédiat devant la mairie de Vannes. J'avais expliqué dans le billet concernant cet acte ignoble (Pour qui sonne le glas) ma peine et mon ressenti sur tout cela.

 

Aujourd'hui, les pleurs sont terminés même si souvent mes yeux se chargent à la vue de certaines images ou à l'écoute de certains témoignages. Mais les pleurs ont fait place à la raison et à un réveil certes un peu dur, mais qui sera porté par la force et l'envie de dire "plus jamais" et de crier, à tous ces fous, "Je vous emmerde bande de cons".

 

Mon sentiment est à l'image des gens marchant ce jour. J'ai vu des gens pleurer ce mercredi, j'ai vu des gens sourire et porter haut et fort leur message ce dimanche.

Une forme de rage calme qui disait : "Chers fondamentalistes, on vous conchie. Chers disparus, adieu et merci.".

 

Que tout cela vive

Il faut que cet élan marque un tournant. Que les gens prennent conscience, par le coté multicuturel de ces évènements, que tous, quelque soi leur obédience, sont juste des hommes et femmes qui veulent vivre leur vie et pour certains leur foi, tranquillement et en pouvant dire ce qu'ils ont à dire.

 

Il y avait, dans ces foules, des gens qui aiment Charlie Hebdo et ses dessins, d'autres qui n'acceptent pas forcément toutes les créations, mais tous ces gens respectent le fait que des auteurs puissent s'exprimer avec tout l'irrévérence possible.  

Il y avait beaucoup d'enfants dans ces marches, et c'est là tout le symbole. Que leurs parents transmettent à ces petiots les valeurs que certains veulent nous prendre.

 

N'oublions pas que l'autodérision est la seule vraie preuve d'intelligence.

 

N'oublions pas non plus que pendant que nous étions touchés au coeur, plus fort qu'à l'habitude car cela se passait chez nous, les cons, tous autant qu'ils sont, continuaient de tuer partout dans le monde.

 

Amis politiques, il est bien de se prendre par la main en France pour une belle image, mais il est grand temps d'aller botter le cul de tous ces connards et que tout cela soit suivi au niveau européen. Que la volonté de certains états d'aller combattre soit supportée par tous.

Ne nous faites pas le coup de faire juste une photo s'il vous plait.

 

Pour terminer ...

Pour mettre fin à ce billet, deux dessins d'Uderzo, le dessinateur d'Astérix. Un premier qui signe pour moi l'un des plus beaux hommages avec ses deux personnages principaux en pleine révérence.

Et un second pour exprimer ce que je disais plus haut. Après l'émotion, l'opposition.

 

 

Galeries photos

Les commentaires (0)

Déposer un commentaire
...veuillez patienter...
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
Votre commentaire a bien été enregistré. Il sera validé très prochainement.
Aucun commentaire disponible. Soyez le premier à donner votre avis !