L'exoconférence à Nantes, j'y étais !!!

Quel plaisir que d'assister à un spectacle comme celui que je viens de voir ! J'ai réussi à avoir des places pour le passage d'Alexandre Astier à Nantes pour l'Exoconférence.

Comme à son habitude, A.Astier nous a régalé du début à la fin. Décidément la "patte" Astier c'est une réelle marque de qualité.

 

Je vais donner mon humble avis sur cette conférence pour inciter ceux qui ne l'ont pas vu et qui passerait par ici, à aller le voir ou plus tard le regarder sur votre télé ou PC.

 

Le Big-Bang, les extra-terrestres, Enrico Fermi et tous ses potes

Le thème est clairement énoncé : cette conférence parle des E.T (Extra-terrestre pour les moisi du citron), de vulgarisation scientifique et de comment on en est arrivé là (aujourd'hui concernant tout ce beau merdier scientifique).

Ayant pas mal de connaissance sur l'astronomie en raison d'une passion pour ces choses depuis bien longtemps, j'ai rien appris de nouveau lors du spectable. Mais clairement le but n'était pas là pour A.Astier, mais plutot d'apporter des informations basiques à un public non averti.

 

En cela le pari est gagné : Astier aborde moultes sujets (du big bang au paradoxe de Fermi en passant par la relativité générale) tout en ne perdant jamais le spectateur. Tous les thèmes sont traités avec légèreté et intelligence.

Grands moments que celui de Ptolémée et de E.Fermi. On croit rêver tellement les idées sont géniales pour présenter ces personnages !

De la vulgarisation de ce niveau, j'en veux tous les jours !

 

Il n'hésite pas, et là dessus il est vraiment très fort, à mettre en avant l'absurdité et la naivité des gens et même des scientifiques face à certaines questions comme l'origine du monde, ou les venues potentielles d'E.T pour enlever des gens ...

Autre exemple, la plaque des sondes "Pioneer" en prend plein la poire, mais à juste titre si vous voulez mon avis :D

 

Concernant l'aspect général, c'est un vrai bonheur pendant deux heures. C'est intelligent, fin, et drôle. Allier science et humour de cette manière, on touche au sublime.

 

Une conclusion de spectable innatendue pour certains, très intelligente pour d'autres. Je vous laisserai faire votre choix :)

 

La présence scénique et la mise en scène

Le decor est simple : une machine (Swan ^^), un écran, un escalier récalcitrant et A.Astier. Pas besoin de plus vous me direz.

Astier s'amuse à jouer les différents personnages historiques pour remettre ses propos dans un contexte et détourner complètement ces scènes pour y mettre sa dose d'humour habituelle. Et cela fonctionne très bien.

On ne s'ennuie pas, les personnages sont variés et intelligemment mis en place.

 

Le coté technologique avec des animations très bien réalisées et projetés sur l'écran rendent la conférence très vivante et dynamique : les outils complétant à merveille le discours.

 

Là encore, A.Astier vise juste :)

 

Un peu de négatif

Il est impossible de faire de la perfection, et il y a juste une chose qui à mon sens n'est pas forcément au top dans ce spectable.

Astier se perd un dans le fil conducteur général du spectacle : certaines "scènes" s'enchainent très biens mais d'autres posent soucis dans la lecture générale et dans le suivi du spectable.

 

C'est minime évidemment et c'est mon coté scientifique qui parle :)

Il n'est pas toujours simple de trouver la logique d'enchainement de certaines parties du spectable. Cependant cela ne bloque en rien la compréhension des sujets abordés. Cela rend juste l'ensemble un peu moins lisible pour peu qu'on l'on souhaite voir une logique générale.

 

Parlons un peu de lui ...

A.Astier est tout de même un personnage à part dans ce que l'on peut voir sur scène ces dernières années.

Il arrive à marier des sujets complexes, tout en y incorporant de l'humour et du sens et sans perdre l'essence même de son style et du sujet.

Kaamelott brillait pour la cohérence et la précision globale (et évidemment l'humour, mais cette quête du roi Arthur est bien plus qu'une simple série comique). Son dernier spectable, sur Jean-Sébastien Bach, sur un thème bien différent, avait les mêmes qualités.

 

Il fait ce qu'il a envie, et ose partir dans des sujets extrêmement différents. C'est culotté et c'est rare de nos jours de voir des artistes prendre des risques à chaque nouvelle création.

Tous les fans attendent la suite des aventures du Roi Arthur, mais Astier ne se résume aucunement à ce bijou qu'est Kaamelott. Il a raison de faire autre chose, car on apprécie encore plus son talent dans des prestations si diverses. 

 

Les plus exaltés criraient au génie. A mon sens on s'en approche tellement la qualité des prestations est bonne.

 

En conclusion

On dit chapeau bas et merci pour tout ça mon cher A.Astier.

J'ai pris un pied monstre pendant tout le spectable : un sourire collé à la face pendant 1h30 c'est pas souvent. :)

 

Allez voir ce spectable ou au pire regardez le quand il sortira dans le commerce. Vous apprendrez potentiellement des choses, mais la certitude est dans le fait que vous passerez un très bon moment.

En saurez-vous plus à la fin sur les E.T et sur la possibilité de leur venues ou non ?

 

Je dirai juste ça, en signature et clin d'oeil : "On s'en fout. Le plus important c'est que notre curiosité demeure".

 

 :)

 

Galeries photos

Les commentaires (0)

Déposer un commentaire
...veuillez patienter...
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
Votre commentaire a bien été enregistré. Il sera validé très prochainement.
Aucun commentaire disponible. Soyez le premier à donner votre avis !