Les macareux moines

Islande

On poursuit les billets concernant le voyage en Islande.

Après avoir présenté les animaux d'Islande (baleines, moutons, phoques etc.), voici un focus sur une des emblèmes de l'Islande, le macareux moine.

 

Un temps exécrable

Nous avons consacré une journée entière entre la route et la visite pour profiter des macareux.
Après 5 heures de route sous un temps horrible et sur des routes à la limite du praticable, nous arrivons à Látrabjarg, la pointe la plus à l'ouest de l'Islande ! 

Il pleut des cordes, il fait froid, le vent est fort. Bref un bon temps moisi, mais on s'y attendait. Un peu dommage pour nos photos, mais on ne négocie pas avec dame Nature.

 

 

L'oiseau clown photogénique

Il est possible de voir des macareux moines en France, mais ce n'est pas chose facile. L'Islande est un haut lieu de la nidification de cet oiseau, il est donc possible d'en voir assez facilement sous condition de venir à la bonne période.

C'était notre cas ! Juin est une période idéale pour profiter de ce si bel oiseau sur un lieu difficile d'accès et dangereux avec ses bords de falaises fragiles.

 

Falaise de Latrabjarg. Tous les points blancs à droite sont des oiseaux

 

J'ai rarement vu un oiseau si photogénique : Il est beau, coloré, il se laisse prendre aisément et n'est pas du tout craintif.

Il faut dire qu'ils vivent et nidifient sur des falaises immenses où il est fortement conseillé de ne pas s'approcher sans etre allongé... resté debout est très dangereux, le bord des falaises étant très friables. Ca donne l'ambiance en arrivant sur les lieux :)

 

Habillés en tenue de pluie de la tête aux pieds, on est opérationnel pour affronter le lieu !

 

 Elise allongée sur le bord de la falaise, guettant le bon moment pour le bon cliché :)

 

Une joie immense

Malgré ses conditions compliquées, la joie est présente. On profite à fond. Le spectable est magnifique, les macareux sont partout et se laissent photographier et observer à moins de 50cm.
On pouvait presque les toucher par moment.

L'un de mes plus beaux souvenirs de ce voyage. J'espère que les photos vous feront partager un peu du bonheur que l'on a eu à être dans ce lieu unique.

 

Les commentaires (0)

Déposer un commentaire
...veuillez patienter...
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
Votre commentaire a bien été enregistré. Il sera validé très prochainement.
Aucun commentaire disponible. Soyez le premier à donner votre avis !