La question du temps de parole

Avis et débats

J'ai déjà entendu/lu de nombreuses choses dans la bouche de militants ou de personnes bien plus engagées dans la France Insoumise que je le ne suis. Je suis en accord avec certaines d'entre elles que vous pouvez retrouver dans le billet Mélenchon : autopsie d'un échec. Mais sur la question du temps de parole, je m'inscris en faux.

 

Un temps de parole inégal

J'ai plusieurs fois entendu cet argument du temps de parole. Selon ses défenseurs de cet argument, JLM n'aurait pas eu un temps de parole suffisant ni équitable par rapport aux autres, ce qui aurait causé sa défaite.

Allons vérifier.

 Source : Le Monde

 

Visiblement, il est vrai que le temps de parole n'est pas identique.

Cela dit, je ne crois pas à la si grande importance du temps de parole, qui d'ailleurs est une régle archaïque, les médias modernes (Youtube etc.) ne pouvant être comptabilisés. De plus, les médias modernes EXTREMEMENT bien maitrisés par Mélenchon lui ont bien servi, même si il est difficile d'avoir des statistiques à ce sujet. La balance s'équilibre-t-elle entre tous ces supports ? dur à dire, mais je pense que les causes de l'échec sont ailleurs.

 

Une logique juste, mais au contenu erroné

Le raisonnement dit : "Quand on a peu de temps de parole on perd. Notre candidat a eu peu de temps de parole. Donc Notre candidat a perdu". la structuration est bonne MAIS la prémisse majeure est erronée.

 

Pour prouver qu'une relation est vraie, il faut démontrer qu'elle n'est jamais fausse. Or dans le cas présent, on a des temps de parole forts avec une défaite (Ex de Fillon). De fait, la prémisse qui dit "Si ... alors ..." est fausse car on lui trouve rapidement un contre exemple.

 

Les chiffres ci-dessus montrent bien que le temps de parole est plus élevé chez les perdants. De fait, comment y voir une des causes de la défaite quand les autres perdants sont en tête de ces statistiques ? On peut y voir au mieux une corrélation, mais en aucun cas une causalité.

 

CQFD.

 

Pour en savoir plus rapidement sur la logique d'un raisonnement, vous pouvez visonner cette vidéo.

 

 

Les commentaires (0)

Déposer un commentaire
...veuillez patienter...
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
Votre commentaire a bien été enregistré. Il sera validé très prochainement.
Aucun commentaire disponible. Soyez le premier à donner votre avis !